Communiquer sur la destination Gorges du Tarn


L’image d’une destination se construit au travers de composantes identitaires ( ton et style des messages, univers iconographique...) et d’un positionnement qui la distinguent d’autres destinations potentiellement concurrentes. 

 

Nous avons tous à cœur de mettre en valeur les Gorges du Tarn comme vecteur d'attractivité pour notre événement, structure, établissement, activité... Mais quoi dire ? comment le dire ? quelles images montrer ?

 

Un travail collectif pour déterminer une trame commune : le positionnement de la destination Gorges du Tarn

Le CDT de la Lozère et l’ADAT de l’Aveyron, l'Agence d'Attractivité Gorges Causses et Cévennes, ainsi que les 2 Offices de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn, et de Millau Grands Causses, forts de leurs atouts touristiques, se sont associés autour de la promotion d’une destination commune et reconnue : « Les Gorges du Tarn ».

 

Une démarche dans laquelle sont également parties prenantes un Grand Site de France (en cours), un Parc National (le Parc National des Cévennes), un Parc Naturel Régional (PNR des Grands Causses en Aveyron), L’Entente Causses et Cévennes UNESCO.

 

Un travail collectif mené en 2021 a permis de faire émerger une trame commune sur laquelle s'appuyer pour communiquer d'une même voix, que l'on soit institutionnel, prestataire touristique, habitant... C'est ainsi que le positionnement de la destination a été défini.

Tel un véritable fil rouge, garant de la cohérence de la communication de la destination Gorges du Tarn à travers chacune des prises de parole, média ou hors média, il est partagé par l’ensemble des partenaires et fondé sur la légitimité et la reconnaissance de la destination « Gorges du Tarn » en tant que terre de prédilection des activités de pleine nature. 


Un positionnement fort et différenciant porté par des éléments de langages et un univers iconographique singuliers, uniques et spécifiques

La définition d’un positionnement touristique à l’espace « Gorges du Tarn » permet à la destination de se positionner durablement et d’émerger dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de véhiculer une image en adéquation avec les nouvelles aspirations des publics visés. 

 

Concrètement, tous les éléments qui composent le positionnement sont présentés dans un "Guide l'application du positionnement" à découvrir ci-dessous. 

Véritable boite à outils, ce guide sert à définir un cadre formel pour positionner la destination au travers de toutes les prises de parole média et hors média, on et off -line.

Ce cadre permet de garantir la cohérence du discours et des différentes actions de communication quels qu’en soient les émetteurs.

 

En tant qu'acteurs du territoire, vous êtes amenés à parler de la destination. Ce document est fait pour vous : utilisez le pour vous guider lors de la rédaction de vos publications.

 

Retrouvez-y des exemples des éléments de langages, mots et expressions clés ainsi que l'univers iconographique 

(Ne pas utiliser les photos présentées dans le document qui ne sont pas libres de droit, il s'agit de montrer des exemples de visuels)