ORGANISATION DE L'AGENCE


Une stratégie en 5 axes

  • Préserver la qualité paysagère et gérer la fréquentation touristique et réaliser les actions prioritaires pour l’obtention du label Grand Site de France
  • Améliorer et développer l'offre de découverte et de médiation patrimoniale à travers le développement des sports nature et des nouvelles technologies
  • Améliorer la visibilité, la digitalisation et la commercialisation de l'offre touristique s’inscrire dans l’ère numérique tout en conservant les échanges humains
  • Structurer et qualifier les filières professionnelles tourisme et sports de nature accompagner les pros pour favoriser la montée en gamme et la création de nouveaux services
  • Consolider et animer la gouvernance du Grand Site fédérer les 3 CC concernées pour déployer des moyens

GOUVERNANCE DE L'AGENCE TOURISTIQUE

Quel Tourisme voulons nous pour demain ? Telle est la question que nous nous sommes posée avant d'engager la démarche de création de l'Agence d'Attractivité touristique.

L'Office du Tourisme et la Communauté de Communes ont construit ensemble une stratégie touristique. Lors d'échanges, accompagnés par des animateurs spécialisés, élus, professionnels du tourisme mais aussi chargés de missions et techniciens, nous avons conçu un projet sur-mesure, adapté à notre territoire et fidèle à ses valeurs.

CRÉATION D'UNE AGENCE D'ATTRACTIVITÉ

 

Cette synergie aboutira à la création de l'Agence d'Attractivité des Gorges du Tarn, Causses & Cévennes. Moins d'intermédiaire et plus d'efficacité, une vision nouvelle de la promotion du territoire pour garantir de meilleurs résultats.

 

C'est désormais l'unique interlocuteur pour :

  • Les acteurs économiques
  • Les élus et institutions
  • Les visiteurs / habitants
  • Les partenaires publics et privés

COMITÉ DE DIRECTION

Dès le début de la réflexion sur la création de la nouvelle structure membres fondateurs ont souhaité, que les élus comme les socio-professionnels, soient ensemble parties prenantes dans la gouvernance de l’Agence d’Attractivité touristique.
Les Organismes partenaires sont eux aussi associés avec une voix consultative.
Le comité Directeur est constitué de 25 membres désignés titulaires qui se répartissent au sein de trois collèges.

 

COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Henri COUDERC, Président
Alain CHMIEL, Vice-président
Flore THEROND
René JEANJEAN
Régine DOUSSIÈRE
Gérard PÉDRINI
François ROUVEYROL
Daniel GIOVANNACCI
Alain ARGILIER
Marie-Thérèse CHAPELLE
Jean-Philippe VERNHET
Claudie MARTIN-PASCAL

Suppléants 

Vincent PRATLONG
Sylvette HUGUET
Jaclyn MALAVAL
Christian ALBARIC
Jean-Luc MICHEL
Francis DURAND

COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DES
SOCIO-PROFESSIONNELS, ORGANISMES & ASSOCIATIONS LIÉS AU TOURISME 

Pour les commerçants :

Agnès BADAROUX, Vice-présidente

Pour la restauration :
Vincent JULIEN
Pour l’hôtellerie de plein air :
Angélina BOUTEILLE
Pour les meublés et les chambres
d’hôtes :
Marcel SAVAJOL
Pour les prestataires de service dans le
domaine des visites de sites :
Christel CARUSO

Pour les associations, organisateurs
d’événements :
Muriel SIMON
Pour les activités de pleine nature :
Jean-Philippe LANGLOIS
Pour l’hôtellerie, les villages vacances
et les hébergements de groupes :
Sophie COSSIN
Pour les producteurs :
Florence PRATLONG

 

COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES 

 VOIX CONSULTATIVES

Personne qualifiée au titre
de la Région Occitanie

Personne qualifiée au titre
du Comité départemental
du tourisme

Personne qualifiée
au titre du Parc national
des Cévennes

Personne qualifiée au titre
de l’Entente UNESCO Causses
et Cévennes


LES STATUTS

Les statuts fixe les objets de l'Etablissement public d'Intérêt Industriel et commercial, et les règles d'administration. Ils ont été votés le  lors de la constitution de l'Agence d'attractivité le 28 octobre 2021.

Télécharger
Statuts
Statuts de l'Agence
2022-01-14-Statuts AATGCC + MEMBRES.pdf
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UN COMITÉ CONSULTATIF DES SOCIOS PROFESSIONNELS,
ORGANISMES ET ASSOCIATIONS


Ces membres participent aux groupes
projets thématiques et font des propositions

DES GROUPES PROJETS THÉMATIQUES


Composés d’élus, de socio-professionnels
ou toutes autres personnes intéressées par le sujet.



LES GROUPES PROJETS

L’Agence d’attractivité touristique Gorges Causses Cévennes est le résultat d'un travail de fond, de concertation, d'écoute, d'analyse et de réflexion collective et innovante. Cette conception ouverte, dans laquelle chacun peut s'exprimer, trouver sa place et s'investir pour le territoire est l'ADN de l'agence. 

 

Cette nouvelle gouvernance équilibre les rapports entre la collectivité compétente et les socio -pros et doit faire émerger une culture du "faire ensemble". Pour ce faire, une nouvelle méthode de travail est instituée avec des 4 groupes projets thématiques mixtes ( élus, socio-pros, et techniciens) appuyés par des ateliers de travail pour une réflexion en profondeur.  

 

4 GROUPES PROJETS THÉMATIQUES

Finances, ressources humaines, démarche qualité & responsabilité sociétale des entreprises 

 

Mettre en place une organisation efficace et un management transversal dans une vision prospective des emplois et des qualifications.

 

  • Assurer les moyens financiers de la structure en fonctions des orientations stratégiques. 
  • Définir et suivre les indicateurs Qualité pour la destination. Orienter l’action de l’agence vers une approche sociétale et Environnementale (RSE) en d'autres termes la contribution de l'agence aux enjeux du développement durable.

RÉFÉRENTE ELUE

 

Claudie MARTIN

RÉFÉRENT TECHNIQUE

 

Ludovic INSALACO

 

 MEMBRES

 

Henri Couderc
Christine PITAT
Daniel GIOVANACCI
Alain CHMIEL
René JEANJEAN
Vincent PRATLONG

Christian MALHOMME


Ce groupe est également complété par deux ateliers complémentaires abordant les thématiques de la
Taxe de Séjour et et  Qualité  Destination.

TAXE DE SÉJOUR

 

La collecte de la taxe de séjour auprès des hébergeurs du territoire est mise en place. C' est une ressource essentielle puisqu’elle permet de financer les projets de développement touristique, la mise en place d’actions de promotion et de valorisation de notre territoire.

 

Cet atelier permet de faire des propositions pour optimiser son rendement et portant sur :

 

Les tarifs et les modalités

La communication auprès des professionnels

L'appropriation des outils numériques de paiement
et de déclaration

 

 RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 Françoise CELLIER

 

 

QUALITÉ DE LA DESTINATION

 

Suivi de la marque Qualité tourisme

Analyse du bilan qualité annuel
Mise en place un plan d'action correctif

 

RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 Margot DUMAS

 

Les membres de ce groupe sont
des élus ou des partenaires externes qualifiés.

 

 


Accueil des Publics : visiteurs, partenaires, habitants 

 

Travailler en partenariat avec les différents acteurs sur la notion d’Accueil. Accueil des visiteurs,  mais aussi de l'ensemble des usagers de l'agence : partenaires socio-professionnels,  habitants, monde associatif et nouveaux arrivants. 

 

RÉFÉRENTE ELUE

 

Christine PITAT

RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 

Ludovic INSALACO, Margot  Dumas : Accueil visiteurs 

Julie COULOMB : Accueil socio professionnels

Margot DUMAS :
Accueil des habitants

 

MEMBRES

 

Hélène BARET PRATLONG
Claudie MARTIN 

 Christine PITAT 

Sophie COSSIN

Sylvette HUGUET 

Parc national des Cévennes

Anne-Claire TURPIN

Gérard PEDRINI
François ROUVEYROL

Marie-Thérèse CHAPELLE 
Jean-Louis PERRIN

 


Ce groupe est également complété par 2 ateliers complémentaires : 

REFONTE DU PACK SERVICES PARTENAIRES

 

Aujourd’hui le catalogue des offres est présenté à tous les partenaires de manière identique. Un guide  du partenaire est adressé chaque année aux plus de 405 socio-professionnels.

Actuellement les recettes liées à la vente de services sont indispensables pour l'équilibre du budget de l'agence.

 

> Déterminer avec la Direction la stratégie et objectifs commerciaux.

> Quel type de relation partenariale adopter ? (chiffre d’affaires lié à la vente de ces services)

> Définir le périmètre d’action légale et les modalités.

> Présenter l’intégralité de l’offre touristique de la zone de compétence.

 > Proposer des services et un accompagnement aux socio-pro qui prennent en compte les enjeux de la destination, le programme RECREATER et les tendances de consommation (tourisme durable, Qualité tourisme, classement et labels…)  

 

> Renouveler l’offre de services afin qu’elle réponde davantage aux besoins des partenaires et en adéquation avec la stratégie de destination, pour cela segmenter les offres en fonction de chaque filière professionnelle et de ses besoins réels (c’est-à-dire passer d’un catalogue à des catalogues ciblés)

 

 RÉFÉRENTES TECHNIQUES

Julie COULOMB  

 

SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DIFFUSION DE L'INFORMATION (SADI)

 

Nous disposons à ce jour de 5 BIT dont 3 ouverts à l’année ainsi que d'un accueil à distance renforcé avec 2 personnes affectées sur ce poste de Mai à fin Août. 

 

Une demande de la Commune de Barre des Cévennes est en cours et vise à réaliser un point d’information dans la future Maison de l’Agropastoralisme.

 

Notre objectif est de se doter d’une organisation efficace en matière d’accueil et d’information des visiteurs sur le territoire, en fonction des flux et des saisons. 

 

 

 RÉFÉRENTS TECHNIQUES

Ludovic INSALACO

Margot DUMAS

 

 

Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information (SADI) lancé en 2023 avec l'appui du Cabinet Jean Luc Boulin Tourisme.


Sports Loisirs Nature

 

Le territoire des Gorges, Causses et Cévennes offre d’innombrables possibilités en matière de sports et loisirs de nature : un réseau étoffé d’itinéraires et de sites permet la pratique de 35 activités différentes : randonnée sous toutes ses formes, escalade, via ferrata, canoë-kayak, spéléologie, saut à l’élastique, vol à voile, planeur, etc.

 

Si les activités liées à la rivière ont fait la renommée des gorges du Tarn (canoé-kayak, baignade, pêche), l’offre de sites d’escalade et d’activités à cordes (spéléo, via-ferrata) positionne les gorges du Tarn et de la Jonte parmi les dix premiers sites mondiaux. La prise en considération de la stratégie touristique mais aussi, plus  particulièrement de la dynamique impulsée par le programme Récréater sera indispensable pour construire le tourisme de demain.

 

Ce groupe est également complété par 1 atelier complémentaire abordant le sujet du dépôt de Candidature Pôle Pleine Nature

 RÉFÉRENT ELU

 Jean-Philippe LANGLOIS 
Muriel SIMON

 RÉFÉRENTS TECHNIQUES

 Ludovic INSALACO

Vincent Thibeaud :
Projets Sports Loisirs nature
Gestion des itinéraires

 

 MEMBRES

Alain CHMIEL
René JEANJEAN
Daniel GIOVANACCI
Marie-Thérèse CHAPELLE
Parc national des Cévennes
Lozère Tourisme


Développement et Prospective - Attraction de la Destination

  •  Rechercher des points d'équilibres entre le bénéfice des visiteurs et celui des habitants pour un tourisme durable et vertueux. 
  •  Anticiper les tendances de consommation et faire émerger une vision coopérative sur la  destination en s'appuyant notamment les  pratiques récréatives du territoire.
  • Mesurer l'économie du tourisme localement, l'évolution de l'offre et de la demande a partir d'indicateurs pour anticiper en matière de services et d'aménagements.

 RÉFÉRENTE ELUE

 Christel CARUSO

 RÉFÉRENTS TECHNIQUES

Ludovic INSALACO

 

Anne MAURIN :
Observatoire et
développement Web

 

 MEMBRES

Alain CHMIEL 
François ROUVEYROL
Alain ARGILIER 
Gérard PEDRINI
Marie-Thérèse CHAPELLE
Sylvette HUGUET
Vincent PRATLONG 
Christine PITAT 

Sophie COSSIN
Marcel SAVAJOL
Jean-Louis PERRIN
Jean-François DE MONTJOU
Parc national des Cévennes
Lozère Tourisme



NOS ENGAGEMENTS

Démarche Qualité et Classement


Référentiel national de 145 points de contrôle ainsi que des audits externes

L'Agence d'attractivité touristique s'engage dans des démarches de progrès, initié par l'Office de Tourisme. 
L'objectif  étant de faire reconnaître l'établissement à différents niveaux que ce soit au niveau départemental, régional ou national apporte une plus grande crédibilité à nos actions.

Notre Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes a obtenu le renouvellement de son classement en Catégorie 1, soit la plus haute distinction. Un travail du quotidien récompensé pour notre engagement depuis de nombreuses années dans cette démarche qualité.

Plus qu'une distinction, c'est un véritable fil conducteur pour accomplir nos actions, telles que :

  • l'amélioration continue des services rendus aux touristes 
  • l’organisation et la gouvernance interne de la structure

L'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes est engagé dans une démarche Qualité.

Obtention en 2011, puis en 2016 et en 2021 de la Marque Qualité Tourisme.

 

ANIMATRICE QUALITÉ : Margot DUMAS


 

L'Agence s'engage dans une démarche RSE

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche d'engagement de la part d'une structure à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans son plan d'action. 

Nous sommes le premier Office de Tourisme Lozérien à s'engager dans cette démarche.


Travailler en cohérence avec l'espace protégé et le territoire

Depuis janvier 2016, nous sommes devenus l'un des premiers Offices de Tourisme à être signataire du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Nous sommes donc des précurseurs dans ce domaine. 

 

Les Offices de Tourisme situés dans l'espace du Parc National des Cévennes sont agréés "Relais d'Information du Parc".

Ces agences sont équipés d'outils mis à disposition par l'établissement public dans le cadre de ce partenariat (mobilier, fiches, accès plateforme numérique, formation des personnels d'accueil,...).

 

L'ensemble des B.I.T. composant l'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes répond de plus aux critères tels que définis dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable.

 

Un agrément attribué en janvier 2016 par le Parc National des Cévennes, qui vient conforter nos engagements en matière de tourisme durable.

 

Parmi les actions on retiendra : notre volonté de réaliser des éditions à la demande afin de limiter les impressions, une recherche de pérennité des postes, des achats privilégiant le local.

 

 

 

L'Office de Tourisme appartient au réseau d'acteurs touristiques et agricoles qui s'est développé afin de promouvoir le bien classé Unesco ainsi que les valeurs véhiculées par l'agropastoralisme et l'Unesco.  

   Il est un Ambassadeur des Causses et Cévennes : ainsi, nos conseillers en séjour participent aux    formations organisées afin de mieux communiquer auprès des visiteurs. 


L'ÉQUIPE TECHNIQUE

Composée d'agents permanents amenant une expertise nécessaire au développement de l'attractivité résidentielle et touristique, elle est renforcée en saison par une équipe de saisonniers, conseillers en séjour. 


LES BUREAUX D'INFORMATION

Pour tous les bureaux
Un numéro de téléphone unique :  04 66 45 01 14 
Un compte mail unique : info@attractivite-tourisme-gcc.com

Horaires 2024