PROJET DESTINATION FRANCE

ITINERANCE TOURISTIQUE

2024-2025

L’itinérance, une destination en soi

Voyage, aventure, liberté, retour à soi… L’itinérance porte ces valeurs et séduit depuis quelques années de plus en plus de personnes : « Depuis les confinements successifs, prendre le large en plein air pendant les vacances attire de plus en plus de Français. Ils ont découvert ce mode de vacances aventureux et semblent y avoir pris goût. On constate une augmentation de la location des vans aménagés et des camping-cars, des randonnées en tout genre. » Saskia Cousin, anthropologue, sociologue et professeure à l’Université Paris Nanterre1 .

1 Propos issus de l’émission « Le téléphone sonne » du 20/07/2022, voir la rubrique « Pour aller plus loin »

 

Le tourisme itinérant, c’est se déplacer d’un point A à un point B, en étape(s), en s’appuyant sur un itinéraire, des services et des aménagements adaptés à sa pratique.

 

Ce type de tourisme d’itinérance s’inscrit dans une logique de slow tourisme (prendre le temps de voyager) et de tourisme durable. 

Genèse du projet

2019 - 2022 

Programme de Recherche - Action RECREATER – Dynamiser les sports et loisirs de Nature

"RECREATER" pour Récréation, Créativité et Territoire. Animation de collectifs multiacteurs, actions opérationnelles (Hackaton, évènementiel, création de séjours. Réflexions autour de la mobilité touristique avec le maillage Gares & Stations du XXIème siècle. Les acteurs ont exprimé leur souhait de poursuivre cette dynamique dans des actions concrètes.

« Les gares et les stations de demain : une nouvelle mobilité faible en carbone, riche en découverte et en partage ».  

 

2022 

Création de l’Agence d’Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes (AATGCC)

 

Colloque ”Itinérance : des sentiers d’opportunités” - coorganisé par l’AATGCC, l’OT Aubrac aux Gorges du Tarn et Millau Grands Causses Tourisme. Précédé par 8 forums d’échanges (160 part.) pour proposer des centaines d'idées et actions autour du nouveau GR®736. 145 personnes, dont 15 intervenants, ont participé au colloque pour clôturer les forums et proposer un éclairage sur l'itinérance de manière générale.

 

2024

Pôle de Pleine Nature Gorges Causses Cévennes, Saison 2 – Porté par l’Agence d’Attractivité, mise en œuvre stratégique du développement et de la structuration des Sports Loisirs Nature autour de 4 axes principaux ; Destination France s’inscrit dans l’axe 1 : Au fondement de la stratégie, aménagement du territoire et mobilités.

 

Lancement du Club des Ambassadeurs « Les P’tits locaux » – Dans l’étude du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI), l’Agence souhaite impliquer d’avantage son réseau de professionnels du tourisme dans l’accueil des visiteurs et des habitants : “un accueil sur mesure, par un local engagé, avec une garantie d’expérience”.

 

2024 – 2025 

Lancement du projet Destination France avec le recrutement d’une chargée de mission

Poursuite de l’animation des P’tits locaux

Lancement d’une étude liée au déploiement VTT – Refonte et requalification de l’offre VTT, boucles et création d’une grande itinérance culturelle.

Accueillir les clientèles itinérantes

Objectifs du projet Destination France

  • Accompagner les sites touristiques et lieux de visites volontaires afin d’améliorer l’accueil des publics itinérants en proposant des équipements et des services adaptés
  • Travailler la qualité d’accueil au sein des structures touristiques et les services proposés
  • Recenser les besoins
  • Faire des propositions permettant un maillage harmonieux sur le territoire en matière d’itinérance

Finalités pour le territoire 

  • Répondre à une demande du public itinérant que l’on pressent en augmentation
  • Accompagner les sites touristiques dans une démarche collective et vertueuse
  • Accroitre la qualité de l’accueil du public itinérant sur la destination

Les enjeux pour la Destination

  • Gagner en services et en qualité d’accueil des publics itinérants.
  • Assurer un maillage des services : des démarches existent sur le territoire qu’il convient de faire converger dans ce projet. 
  • Meilleure diffusion de la fréquentation dans le temps et dans l’espace (l’itinérance se pratique dans les ailes de saison) 

Les porteurs de projet Destination France

Pour plus d’informations :

Chargée de mission : Victoria GAVILLET

v.gavillet@attractivité-tourisme-gcc.com