Canyons profonds creusés dans la roche calcaire, les gorges du Tarn et de la Jonte sont dominées par des causses, alternant vastes plateaux steppiques, forestiers et cultivés. Ce paysage exceptionnel avec ses falaises spectaculaires et ses curiosités géologiques est riche d’une biodiversité remarquable et parfois endémique. Paysage également façonné par l’homme, il est typique de l’agropastoralisme méditerranéen et ponctué de villages au patrimoine bâti singulier et préservé.
Peu après le classement du site pour son caractère pittoresque en 2002, la démarche vers le label Grand Site de France a été lancée en 2004.
Après 20 années d’engagement des acteurs de ce territoire rural peu habité (6 habitants / km2), le label d’État vient reconnaître la qualité de gestion durable du site, dont l’objectif est d’en préserver les qualités paysagères et patrimoniales, gérer les flux touristiques, offrir un accueil de qualité et soutenir une activité économique en faveur des habitants.
Une gouvernance tripartie est en place depuis 2019 entre trois communautés de communes : Gorges Causses Cévennes (chef de file), Aubrac Lot Causses Tarn et Millau Grands Causses, qui regroupent 14 communes. Avec une démarche de concertation et une culture commune de l’esprit des lieux et des valeurs paysagères, elles mettent en œuvre un projet de territoire respectueux, tout en prenant en compte les enjeux émergents tels que la ressource en eau ou l’adaptation au changement climatique, selon les principes du développement durable.
La démarche Grand Site de France et l’attention portée aux paysages se concrétiseront sur le territoire notamment par la poursuite de la mise en œuvre de la charte signalétique, de la valorisation de belvédères panoramiques, des travaux d'entretien ou de requalification des routes des gorges et des cœurs de villages et hameaux patrimoniaux.
Les gorges du Tarn et de la Jonte sont une des plus anciennes destinations touristiques, initiant un tourisme d’aventure dès la fin du XIXe siècle et accueillant aujourd’hui 1 million de visiteurs annuels (Flux Vision Tourisme, nuitées 2023). La stratégie de tourisme durable coordonnée sur le territoire vise à renforcer le caractère régénératif de l'offre de découverte, au travers d'expériences immersives douces et lentes, au cœur des différents paysages du Grand Site de France, réparties sur l'ensemble du territoire et dans le temps, respectueuses des sites, du bien-être et de l'activité des habitants. Elle repose sur une démarche d'accompagnement des acteurs, de valorisation de leurs activités, de sensibilisation et de partage des valeurs, ou encore d'aménagements sobres nécessaires au développement d'alternatives dans les lieux pouvant les accueillir.

