En route vers le label Grand site de France


Il y a un an, les présidents des trois communautés de communes du Grand Site des Gorges du Tarn signaient une convention scellant leur partenariat en vue d’obtenir le label Grand Site de France. L’objectif est de préserver et valoriser les paysages des gorges et des causses, tout en favorisant un tourisme de qualité.

 

Rappelons que l’enjeu est d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir. Le comité de pilotage s’est réuni le 8 septembre dernier au Massegros afin de partager un point d’étape sur la démarche Grand Site des gorges du Tarn. Ce fut aussi l’occasion d’informer les nouveaux élus sur ce projet et de susciter leur adhésion suite aux élections municipales.

 

En effet si la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes reste sous la présidence d’Henri Couderc, les deux autres intercommunalités partenaires connaissent un changement de présidence (Emmanuelle Gazel pour Millau Grands Causses, et Jean-Claude Saleil pour Aubrac Lot Causses Tarn).

 

Malgré la crise sanitaire du COVID-19, le projet avance. Les comités techniques ont pu se réunir en visio-conférence au printemps, et du travail méthodologique a été fourni pour préparer la procédure de labellisation (diagnostic des outils de communication, définition des étapes pour atteindre le label, rédaction du bilan des actions depuis 2004, recherche de subventions, etc).

 

isite officielle du 17 septembre de la représentante des services du Ministère de la Transition Ecologique en charge des Grands Sites de France
Visite officielle du 17 septembre de la représentante des services du Ministère de la Transition Ecologique en charge des Grands Sites de France

8 actions prioritaires

1. Amélioration de l’offre et de la gestion des activités de pleine nature

 

2. Animation et suivi de la Charte signalétique du Grand Site

Depuis 2008  a été mise en place une Charte signalétique des activités commerciales et touristiques répondant à trois objectifs :

  • faciliter le repérage des activités touristiques par le visiteur,
  • décliner une identité visuelle propre au territoire,
  • libérer le paysage de tous panneaux superflus et se mettre en conformité avec la réglementation.

Cette démarche a permis d’obtenir des résultats concrets et probants dans le Grand Site : sensibilisation des acteurs du tourisme et élus, suppression de la publicité illégale en site classé (environ 150 panneaux déposés), implantation de panneaux SIL et RIS, implantation d’enseignes harmonisées en site classé, élaboration de Règlements Locaux de Publicité

.

Dans la continuité des opérations précédemment menées, une nouvelle opération a été lancée en 2018 pour compléter le jalonnement directionnel des activités touristiques (SIL), et l’implantation de panneaux Relais Information Services (RIS) dans les villages. Cette action se décline sur le territoire du Grand Site de France en projet.

État avancement :

Opération de fourniture et pose de panneaux en cours : 2018 - 2020 (finalisation septembre 2020)


3. Intégration paysagère des campings et de leurs équipements

 

 

vbn,;:

4. Définition d’une politique d’accueil des camping-cars

Schéma de gestion et d’accueil des camping-cars 

 

Les camping-caristes sont nombreux à venir sur le territoire du Grand Site. Néanmoins ils ne

trouvent pas toujours un accueil à la hauteur de leur espérance. Il n’existe pas localement de

politique d’accueil et de gestion des camping-caristes, et l’offre disponible souffre d’un manque de

lisibilité. Par conséquent, en haute saison, différents problèmes sont observés : monopolisation

des places au détriment des autres utilisateurs à la journée, camping sauvage, conflits d’usage,

pollution visuelle aux points de vue emblématiques, vidanges sauvages…

En cela, il est important de définir une politique consensuelle d’accueil des campings-caristes dans

le Grand Site afin de trouver un équilibre entre accueil de cette clientèle et préservation paysagère

du site. La réalisation du schéma comprendra trois phases :

1) un diagnostic approfondi

2) un schéma d’enjeux et d’orientations

3) un plan d’actions


À l’issue de cette étude, une phase de travaux devrait être programmée et faire l’objet de

nouvelles demandes de financements. de réaliser les

aménagements définis dans le schéma de gestion et d’accueil des camping-cars.

 

 

 

Budget prévisionnel 70 000 € TTC

Subventions acquises : 56 000 € Etat (DREAL Occitanie au titre de la politique des Grands Sites)


5. Gestion des stationnements et de la circulation, développement des transports collectifs et mobilités douces

6. Identification et requalification d’un réseau de panoramas routiers


7. Observatoire de la fréquentation et stratégie touristique du Grand Site

> Organisation d’un comité technique spécifique à

l’automne 2020

• En attendant : collecte d’information benchmarking

auprès des Grands Sites

• Pour information : le CDT 48 relance l’observatoire

touristique à l’échelle de la Lozère (organisation de

réunions avec les OT et prestataires)

8. Garantir et animer la gouvernance


Compte-rendu du comité de pilotage du 08 septembre 2020


Marie-Amélie PEAN 

Chef de Projet Grand site

Service Tourisme et Solidarités – Pôle de Sainte-Enimie

Tel : 04 48 88 95 22

 

marie-amelie.pean@ccgcc48.fr