Les Groupes Projets


Un groupe projet pour co-construire l'avenir

Un groupe projet est composé d'élus et de salariés de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes, d'administrateurs et de salariés de l'Office de tourisme ainsi que de toute personne experte dans la mission. 

 

Ce sont des ateliers de travail avec des objectifs et délais précis ou problématique à résoudre et ponctuels (un groupe n’est pas pérenne, ce n’est pas une commission, il peut être créé et dissous selon les besoins).

Le groupe est animé par minimum un binôme : référent élu + référent technique issu des salariés de l’OT ou de la communauté de communes.  Leur rôle est d’animer le groupe projet et de rapporter au bureau de l’avancement du groupe.

 

Ludovic Insalaco est désigné pour coordonner les différents groupes projets pour faire remonter les relevés de décision au Groupe 2  "Stratégie et Gouvernance".

 

A quoi sert un groupe Projet ?

Ils alimenteront le plan d'actions avec une obligation de réflexion à court, moyen et long terme.

Les groupes projets doivent suivre les grands axes de la stratégie touristique définie qui sera le fil conducteur de leur réflexion.

Il sera nécessaire aussi d'intégrer les réflexions annexes telles que le Programme Récréater, l'Opération Grand Site, la stratégie touristique et tout travail en cours sur le territoire permettant de gagner en cohérence et en pertinence. 

Les Groupes Projets

Groupe projet 1 : Quelle politique d'accueil et d'information des visiteurs ?

 

Enjeux/Objectifs : 

Pour 2021 et à moyen terme. 

Faire des propositions relatives au Schéma d’Accueil touristique en matière : 

- d’ouverture des BIT

- d’une organisation d’un accueil digital

- d’un accueil décentralisé chez les professionnels du tourisme

 

Les propositions prendront en considération les exigences de la démarche Qualité et du classement en Catégorie 1.

Il sera nécessaire de faire un état des lieux des dernières années afin de mesurer les tendances, de prendre en considération l’évolution de la fréquentation au sein des OT au niveau national et régional. 

L’actualisation du schéma d’ouverture devra s’inscrire dans le cadre de la stratégie touristique générale, cette actualisation devra prendre en compte les moyens alloués et l’ensemble des missions qui incombent à l’Office de tourisme.

Il sera aussi indispensable d’intégrer le partenariat avec le Parc national des Cévennes au sein de la Maison du tourisme et du Parc national à Florac.. 

   

Référents : Marcel Savajol, Claudie Martin

Référents techniques : Monique Rocher, Ludovic Insalaco 

Membres : Emilie Quiot, Jean-Paul Gély, François Rouveyrol, Alain Chmiel, Josiane Pertus, Philippe Chambon, Lorie Bruet, Margot Dumas

  

Dates des réunions : 

Mercredi 13 janvier 2021 de 10h00 à 12h00

 


Groupe projet 2 : Stratégie touristique et gouvernance

 

Enjeux/Objectifs : 

Réflexion autour de la mise en place  d'une nouvelle organisation touristique et de la fusion du service Tourisme durable de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes avec l'Office de tourisme.

 

Le groupe aura pour objectif de co-construire le projet et de travailler des objectifs généraux en lien avec la stratégie touristique déclinée en 2020 dans le cadre de l'accompagnement proposé par l'Adefpat.

Il fera émerger un projet partagé qui prendra en considération la stratégie menée par l'Office de tourisme depuis ces dernières années ainsi que les projets en cours menés par la Communauté de Communes tels que Récréater, l'Opération Grand Site de France. 

 

Ce groupe devra réaliser un travail de fond sur la structure future et fera des propositions d'organisation, d'études sur des thèmes tels que les Ressources humaines, le statut juridique. Il sera aussi un lieu de partage des réflexions menées dans les différents Groupes Projet. 


Référents : Alain Chmiel, François Rouveyrol, Agnès Badaroux, Christel Caruso, Claudie Martin
Référent technique : Josiane Pertus

Membres : Ludovic Insalaco, Monique Rocher, Sophie Cossin, Isabelle Pin, Florence Pralong, Hélène Baret, Muriel Simon, Vincent Julien, Sylvette Huguet.

 

Dates des réunions :
Mardi 5 janvier 2021 de 9h00 à 12h00
Jeudi 14 janvier 2021 de 16h00 à 18h00 - Atelier Cahier des Charges Statuts juridiques
Vendredi 15 janvier 2021 de 10h00 à 12h00
Mardi 19 janvier 2021 de 14h00 à 16h00 - Atelier Cahier des Charges RH
Lundi 25 janvier 2021 de 10h00 à 12h00
Jeudi 4 février de 14h00 à 16h00
 


Groupe projet 3 : Animation du réseau des pros

 

Enjeux/Objectifs :

La mission d’accompagnement des professionnels apparait aujourd’hui comme l’une des missions essentielles à réaliser sur le territoire afin de gagner en visibilité et en qualité de l’Offre.  Les objectifs sont clairement définis et s’inscrivent parfaitement de la stratégie déclinée en 2020 :  améliorer la visibilité de la destination, cibler des clientèles, accroitre la fréquentation touristique, notamment sur les ailes de saisons, mais aussi améliorer la qualité des prestations proposées sur le territoire…

 

Depuis 2 ans, l’Office de tourisme œuvre à la création d’un service d’Accompagnement des professionnels renforcé. L’idée étant d’aller au-delà des missions classiques d’animation du réseau de professionnels conférées aux Offices de tourisme. La réflexion dans ce Groupe 3, doit permettre de monter une stratégie partagée relative à l’Accompagnement des professionnels de façon individuelle et suivie – et ce pour 2021 mais aussi pour les années futures.   

 

Cette mission permet aussi de faire converger les actions privés (professionnels) avec les actions menées sur le territoire : stratégie touristique, Programme Récréater, Opération Grand Site, actions des chambres consulaires, CDT et CRT….

 

Accompagnement individuel et collectif :

- Formation développement par le biais d’ateliers délocalisés  collectifs  s’appuyant sur des professionnels de la formation,

- Ateliers organisés et conçus en interne,

- Suivi individuel des prestataires dans le cadre d’un engagement bilatéral (OT / prestataire)

 

Référents : Vincent Julien, Sophie Cossin
Référent technique : Ludovic Insalaco 

Membres : Josiane Pertus, Julie Coulomb, Audrey Oranger, Margot Dumas, Anne Maurin, Nicole Combebiac, Lorie Bruet, Vincent Thibeaud, Marcel Savajol, Jean-Philippe Langlois

  

Dates des réunions : 

Mardi 12 janvier 2021 de 10h00 à 12h00

 


Groupe projet 4 : Stratégie de communication et de promotion

 

Enjeux/Objectifs :

L’objectif de ce groupe sera de faire un état de lieux des différentes réalisations en matière de communication et de promotion dans les différents services : Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes et Office de tourisme. La réflexion prendra en considération les supports numériques et papier.

Il sera indispensable de s’appuyer sur les éléments déclinés au travers de la stratégie touristique et d’analyser les différents projets en cours sur le territoire : Récréater, Opération Grand Site, stratégie en cours de l’Office de tourisme. L’ensemble de ces données devra donner naissance une stratégie générale de Communication et de Promotion pour la saison 2021 et les années qui suivront.

 

Référente : Muriel Simon
Référente technique : Monique Rocher 

Membres : Josiane Pertus, Agnès Badaroux, Ludovic Insalaco, Françoise Cellier, Audrey Oranger, Julie Coulomb, Margot Dumas, Anne Maurin, Vincent Thibeaud, Marie Amélie Péan, Isabelle Pin, Emilie Quiot, Christian Malhomme.

 

Dates des réunion : 
Vendredi 8 janvier 2021 de 10h00 à 12h00
Lundi 25 janvier 2021 de 14h00 à 16h00 - Atelier Réseaux sociaux
Mardi 2 février 2021 de 10h00 à 12h00 - Atelier Cibles
Jeudi 25 mars 2021 de 10h00 à 12h00

 


Groupe projet 5 : Groupe Qualité Destination

 

Enjeux/Objectifs :

Suivi de la marque qualité tourisme, analyse du bilan qualité annuel, mise en place un plan d'action correctif.

 

Référent : Christian Malhomme / Isabelle Pin

Référente technique : Lorie Bruet
Membres :
 Stella Robert, Claudie Martin, Emilie Quiot, Bertrand Bonicel, Jean-Paul Gély, Monique Rocher, Margot Dumas, Ludovic Insalaco

  

Prochaine date : 
Mercredi 3 février de 15h00 à 17h00.
 

 


Groupe projet 6 : Activités de pleine nature

 

Enjeux/Objectifs :
Le territoire des gorges causses et Cévennes offre d’innombrables possibilités en matière de sports et loisirs de nature. Un réseau étoffé d’itinéraires et de sites permet la pratique de 35 activités différentes : randonnée sous toutes ses formes, escalade, via-ferrata, canoé-kayak, spéléologie, saut à l’élastique, vol à voile, planeur, etc. Si les activités liées à la rivière ont fait la renommée des gorges du Tarn (canoé-kayak, baignade, pêche), l’offre de sites d’escalade et d’activités à cordes (spéléo, via-ferrata) positionne les gorges du Tarn et de la Jonte parmi les dix premiers sites mondiaux.
L'objet de ce groupe sera de faire un état des lieux des pratiques et des sites, de recenser les missions respectives du service Tourisme de la Communauté de Communes et de l'Office de tourisme en la matière. Cette analyse permettra de réaliser un plan d'action cohérent qui intègrera des actions concrètes de gestion sur le territoire et des opérations de promotion et de communication afin de valoriser l'offre existante. La prise en considération de la stratégie touristique mais aussi, plus  particulièrement de la dynamique impulsée par le programme Récréater sera indispensable pour construire le tourisme de demain.

 

Référent : Emmanuelle Bonicel Berlaguet

Référents techniques : David Lazin - Josiane Pertus
Membres :
 Jean-Philippe Langlois, Philippe Blanchet, Josiane Pertus, Alain Chmiel, Agnès Badaroux, Ludovic Insalaco, Nicole Combebiac, Vincent Thibeaud, Damien Armand, Marie-Thérèse Chapelle, François Rouveyrol, Kevin Wandewalde, Geoffrey Meijer Moss, Jean-Marc Bouthet. 

Prochaine date : 29 avril de 14h00 à 16h00