Gestion & Aménagements des itinéraires de randonnées et d'espaces de loisirs

La CCGCC a défini en décembre 2017 une première liste des itinéraires et équipements relevant de sa compétence :

  • 35 itinéraires de petite randonnée (PR)
  • 6 itinéraires de grande randonnée : GR Chemin de Stevenson, GR Urbain V, GR Chemin de St-Guilhem, GRP Tour du Méjean, Sentier linéaire rive gauche des gorges du Tarn, Grande Traversée du Massif Central à VTT.
  • 21 itinéraires balisés pour le VTT
  • 2 via-ferratas : Rousses et Florac (Rochefort)

Au total ce sont plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés qui sont à la charge de la CCGCC. Un travail est engagé afin d’harmoniser, de sécuriser et d’entretenir ce réseau d’itinéraires.


Une nouvelle itinérance au fil du Tarn

 

Le projet de grande itinérance le long du Tarn a été retenu dans le cadre de l’appel à projets “Grandes itinérances Massif Central” financé par l’Europe, l’Etat, la Région et les Départements. Sur près de 300 km, cet itinéraire de randonnée reliera le Mont-Lozère jusqu’à Albi. En Lozère, le tracé partira du Mas de la Barques, pour ensuite emprunter le GR Chemin de Stevenson jusqu’à Florac, puis le sentier en rive gauche des Gorges du Tarn jusqu’au Rozier. Le parcours se poursuivra dans l’Aveyron pour s’achever dans le Tarn.

 

Traversant trois départements, ce projet sera réalisé sous chef de filat du Parc naturel régional des Grands Causses, entre 2020 et 2022. L’itinéraire est homologué GR® 736 depuis février 202. 

 

Diverses actions collectives permettront la mise en tourisme et la promotion de cette itinérance (mise en réseau des hébergements, plan de communication, structuration d’une offre de services, création de tronçons-produits, etc).

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes sera quant à elle maître d’ouvrage de travaux sur le sentier en rive gauche des gorges du Tarn, et de l’implantation de toilettes sèches, stations de lavage VTT, tables de pique-nique, et éco-compteurs permettant d’évaluer la fréquentation. 

 

Cette grande itinérance se distinguera par ses possibilités de multi-activités (à pied, en canoë, en VTT, avec un âne, etc), permettant ainsi d’attirer une clientèle variée tout au long de l’année. La création de ce chemin de grande randonnée représente un atout indéniable pour conforter l’offre de sports nature, et une réelle opportunité pour les professionnels du tourisme. En effet de nouveaux besoins seront à satisfaire en matière d’hébergements (gites d’étape, chambres d’hôtes, campings proposant la location d’équipement de couchage) et de services (transports de bagages, location de matériel, produits activités et séjours, etc). 

 

Des itinéraires promus par l'Office de Tourisme

L'office de tourisme promeut les itinéraires dits "conventionnés", gage de qualité (grille de qualification, balisage et entretien) et de respect des droits de passages (chemins communaux sous sous convention privée pour garantir la libre circulation ), à pied en vélo ou à cheval. 

Il a engagé avec ses partenaires, les communautés de communes et le Parc national des Cévennes, un travail de conception de divers outils allant de l'incontournable guide papier à la carte interactive en passant par la numérisation des tracés. 

 

La carte des randonnées PR et VTT

Internet et les réseaux

Accessibles et mises en valeur dès la page d'accueil du portail de le destination, les randonnées ont la part belles sur  le site de l'office de Tourisme. 

Le site de l'office de Tourisme est premier sur les résultats de recherche avec les mots clefs randonnée dans les gorges du Tarn

 Néanmoins on retrouve les randonnées du territoire sur les sites partenaire : le parc national des Cévennes ou IGN Rando pour les plus connus...

 

Les cartes Interactives dans les bureaux

Nous prévoyons le déploiement de cartes interactives dans l'ensemble de nos bureaux : un nouveau mode de consultation des randonnées : relief, tracés, informations, photos.... c'est maintenant un jeu de choisir sa rando ! 

 

 

David LAZIN

Chargé de mission "Gestion des équipements de sports et loisirs de nature

et animation de sites Natura 2000"

Service tourisme et solidarités - Pôle de Sainte-Enimie

Tél : 04 48 88 95 26

 

david.lazin@ccgcc48.fr