Dynamiser les sports et loisirs de Nature

"RECREATER" pour Récréation, Créativité et Territoire.

Recreater :  c'est un programme de recherche-action sur 3 ans pour dynamiser les sports et loisirs de Nature sur le territoire de la Communauté de  Communes Gorges Causses Cévennes.  Ce projet universitaire expérimental, a pour fil conducteur d’associer culture et pratique des sports et loisirs de nature pour amplifier les dynamiques locales et augmenter l’attractivité du territoire.  

Consultez L'audit complet des Sports et Loisirs de Nature en Gorges Causses Cévennes (80 pages) 

Fruit d'une année de travail (2019-2020) de terrain et de rencontres avec les acteurs locaux (élus, entrepreneurs touristiques, commerçants, associations culturelles et sportives, habitants et visiteurs..), ce document analyse l'organisation des activités récréatives (sport, loisir, culture) qui marquent notre territoire en favorisant le prisme des activités de plein air.

Il vise à susciter le débat et formule des propositions qui invitent les acteurs à engager le territoire dans une dynamique collective autour des spécificités récréatives de nos Gorges Causses Cévennes.

Il ne s'agit pas d'un document qui vise l'exhaustivité et il reste des lacunes à combler dans certains domaines. Cet écrit marque un point d'étape dans le projet RECREATER (émergence du laboratoire récréatif) et sera nécessairement amené à évoluer dans le temps.

 

Version synthétisée (24 pages) 

Vos réflexions, suggestions et remarques sont nécessaires pour enrichir ce projet qui est le votre. N'hésitez pas à les transmettre par mail, au téléphone ou à l'oral durant les nombreux temps d'échanges collectifs qui seront programmés fin 2020 et 2021 !

Vincent THIBEAUD

Chargé de mission RECREATER

Service Tourisme et Solidarités – Pôle de Sainte-Enimie

Tel : 04 48 88 95 24

vincent.thibeaud@ccgcc.fr