La vie de l'Office de Tourisme

L'organisation de l'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes et les missions qui lui sont confiées sont définies stratégiquement par notre conseil d'administration

Au niveau opérationnel, notre équipe s'occupe de mettre en application les décisions prises par le CA. 

Cela se traduit sur le terrain par des mesures prises au sein de nos différentes antennes qui vont permettre de rendre compte à chaque réunion du bureau de nos avancées. 

De plus, cela nécessite à l'Office de Tourisme de s'engager dans des démarches qui lui apporteront une plus grande crédibilité auprès des visiteurs tout d'abord mais aussi vis à vis de ses partenaires et collaborateurs. 


Le mot de la Présidente

Nous venons de vivre en 2017 une réorganisation territoriale : les dirigeants des anciens offices de tourisme du territoire ont choisi d'être force de propositions auprès de la nouvelle communauté de communes. 

 

La première phase de travail a été la réorganisation administrative et statutaire : le choix s'est porté sur la forme association de façon à associer largement les professionnels à la gouvernance de l'Office de tourisme. Un plan d'action triennal a été approuvé par le conseil communautaire, faisant de celui-ci le plus avancé du département en matière de réorganisation de son service tourisme. 

 

La première saison s'est déroulée d'ailleurs sans incident majeur. Ceci est le fruit d'une méthode de travail concertée entre tous les partenaires ce dont nous nous félicitons. 

 

Dans l'intervalle l'équipe n'a pas "chômé" : l'office de tourisme a participé à deux appel à projets (notamment celui de la Région "Grand Site Occitanie"). Elle finalise un dossier de classement en catégorie 1 (procédure simplifiée pour intégrer le bureau de Meyrueis, non classé). Deux autres projets seront soumis aux gestionnaires des fonds LEADER (Europe) : un projet ambitieux d'accompagnement des pros et un plan de modernisation des espaces d'accueil ( incluant la future Maison du tourisme, mais aussi les 4 autres bureaux). Ces projets requièrent un financement adéquat en cours de négociation. 

 

Nous aurons bien besoin de cohésion pour négocier les virages que l'économie touristique va immanquablement connaître. Le pire serait l'immobilisme. Malgré nos différents et différences, nous avons choisi de bouger "ensemble". 

 

Claudie Martin, Présidente

 



La Lettre d'Info : Le Point sur le I

Si vous voulez connaître la politique et les projets de l'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, le Point sur le I est LE document qu'il vous faut ! Nous l'envoyons chaque année conjointement à l'appel à cotisations et il vous présente les projets en cours et à venir de votre Office de Tourisme.