L' AGENCE


NOS ATOUTS

 

  • Démarche de labélisation Grands Sites de France en cours
  • Solide notoriété du Parc National des Cévennes
  • Territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
  • Une reconnaissance Grands Site Occitanie
  • 80km de gorges, profondes de 500m
  • Le 2ème plus grand ensemble karstique d'Europe
  • 35 activités de sports natures
  • 6 GR, 35 PR, 21 itinéraires VTT, 2 via ferrata 

Le Grand Site des Gorges Causses et Cévennes est un vaste territoire
aux paysages aussi variés que surprenant

 

Ce Label décerné par L’État à un territoire qui porte un projet de préservation et de valorisation paysagère d’excellence. Ce projet doit garantir de bonnes conditions de visite du site et la transmission des qualités paysagères et environnementales aux générations futures.

 

 

La trentaine de Grands Sites de France ont en commun d'être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque".

 

Ils relèvent du ministère de l'Environnement, dans le cadre d'une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites.

Les limites du site classé considéré comme le cœur du Grand site
dans ses aspects naturels et paysagers.


La région Occitanie souhaite appuyer la communication régionale sur une réseau site de notoriété internationale. Un certain nombre de territoire ont candidaté et 42 sites sont aujourd'hui considérés comme les fers de lance du tourisme en Région Occitanie, ce qui donne accès à des subventions pour des projets de mise en tourisme et médiation patrimoniale, et à des opérations de promotion touristique d’envergure.

Une stratégie en 5 axes

  • Préserver la qualité paysagère et gérer la fréquentation touristique et réaliser les actions prioritaires pour l’obtention du label Grand Site de France
  • Améliorer et développer l'offre de découverte et de médiation patrimoniale à travers le développement des sports nature et des nouvelles technologies
  • Améliorer la visibilité, la digitalisation et la commercialisation de l'offre touristique s’inscrire dans l’ère numérique tout en conservant les échanges humains
  • Structurer et qualifier les filières professionnelles tourisme et sports de nature accompagner les pros pour favoriser la montée en gamme et la création de nouveaux services
  • Consolider et animer la gouvernance du Grand Site fédérer les 3 CC concernées pour déployer des moyens

Mesure de protection d’un espace naturel de niveau national, qui permet de préserver et valoriser les milieux naturels et les paysages et le patrimoine à travers une réglementation et une charte spécifique.


Causses & Cévennes, au patrimoine de l'humanité

Un label International 

 

Label de niveau international décerné par l’Unesco, sur un territoire reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle constituée par les paysages culturels issus de l’agropastoralisme méditerranéen. 


Mesure de protection d’un espace naturel de niveau européen, qui permet de préserver et valoriser les habitats et espèces naturels à travers un programme d’actions et notamment des pratiques agro-environnementales favorables à la conservation de ces habitats et espèces.


Label de niveau international qui reconnaît et valorise la qualité du ciel nocturne pour l’observation astronomique.


Label décerné à des villes et villages qui répondent à un cahier des charges.
Sur la communauté de communes nous avons le bourg de Sainte-Enimie qui a ce label très convoité. 


Depuis 1991, l'association "Plus beaux villages de France" a établi une véritable 
démarche qualité reposant sur un processus et des critères de sélection drastiques. Avec une moyenne d'à peine 20% de candidatures acceptées, cette méthode a prouvé sa rigueur et sa sélectivité, gages de la crédibilité du label.


GOUVERNANCE DU TOURISME

Quel Tourisme voulons nous pour demain ? Telle est la question que nous nous sommes posée il y a maintenant deux ans. 

L'Office du Tourisme et la Communauté de Communes ont créé ensemble une synergie permettant de construire une stratégie touristique.  De ces échanges, accompagnés par des animateurs spécialisés, élus, professionnels du tourisme mais aussi chargés de missions et techniciens, nous avons conçu un projet sur-mesure, adapté à notre territoire et fidèle à ses valeurs.

CRÉATION D'UNE AGENCE D'ATTRACTIVITÉ

 

Cette synergie aboutira à la création de l'Agence d'Attractivité des Gorges du Tarn, Causses & Cévennes. Moins d'intermédiaire et plus d'efficacité, une vision nouvelle de la promotion du territoire pour garantir de meilleurs résultats.

 

C'est désormais l'unique interlocuteur pour :

  • Les acteurs économiques
  • Les élus et institutions
  • Les visiteurs / habitants
  • Les partenaires publics et privés

COMITÉ DE DIRECTION

Le conseil est constitué de 25 membres désignés titulaires qui se répartissent au sein de trois collèges

COLLÈGE DES REPRÉSENRTANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Henri COUDERC, Président
Alain CHMIEL, Vice-président
Flore THEROND
René JEANJEAN
Régine DOUSSIÈRE
Gérard PÉDRINI
François ROUVEYROL
Daniel GIOVANNACCI
Alain ARGILIER
Marie-Thérèse CHAPELLE
Jean-Philippe VERNHET
Claudie MARTIN-PASCAL

Suppléants 

Vincent PRATLONG
Sylvette HUGUET
Jaclyn MALAVAL
Christian ALBARIC
Jean-Luc MICHEL
Francis DURAND

COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DES
SOCIO-PROFESSIONNELS, ORGANISMES ET ASSOCIATIONS LIÉS AU TOURISME 

Pour les commerçants :

Agnès BADAROUX, Vice-présidente

Pour la restauration :
Vincent JULIEN
Pour l’hôtellerie de plein air :
Angélina BOUTEILLE
Pour les meublés et les chambres
d’hôtes :
Marcel SAVAJOL
Pour les prestataires de service dans le
domaine des visites de sites :
Christel CARUSO

Pour les associations, organisateurs
d’événements :
Muriel SIMON
Pour les activités de pleine nature :
Jean-Philippe LANGLOIS
Pour l’hôtellerie, les villages vacances
et les hébergements de groupes :
Sophie COSSIN
Pour les producteurs :
Florence PRATLONG

Suppléants

Christine PITAT
Sophie CARMINATI
Hélène BARET
Didier COMBES
Jean-Louis PERRIN

COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES 

À VOIX CONSULTATIVES

Personne qualifiée au titre
de la Région Occitanie

Personne qualifiée au titre
du Comité départemental
du tourisme

Personne qualifiée
au titre du Parc national
des Cévennes

Personne qualifiée au titre
de l’Entente UNESCO Causses
et Cévennes


UN COMITÉ CONSULTATIF DES SOCIOS PROFESSIONNELS,
ORGANISMES ET ASSOCIATIONS


Ces membres participent aux groupes projets thématiques et font des propositions

DES GROUPES PROJETS THÉMATIQUES


Composés d’élus, de socio-professionnels ou toutes autres personnes intéressées par le sujet.


LES STATUTS

Les statuts fixe les objets de l'Etablissement public d'Intérêt Industriel et commercial, et les règles d'administration. Ils ont été votés le  lors de la constitution de l'Agence d'attractivité le 28 octobre 2021.


LES GROUPES PROJETS

L’Agence d’attractivité touristique Gorges Causses Cévennes est le résultat d'un travail de fond, de concertation, d'écoute, d'analyse et de réflexion collective et innovante. Cette conception ouverte, dans laquelle chacun peut s'exprimer, trouver sa place et s'investir pour le territoire est l'ADN de l'agence. 

 

Cette nouvelle gouvernance équilibre les rapports entre la collectivité compétente et les socio -pros et doit faire émerger une culture du "faire ensemble". Pour ce faire, une nouvelle méthode de travail est instituée avec des 4 groupes projets thématiques mixtes ( élus, socio-pros, et techniciens) appuyés par des ateliers de travail pour une réflexion en profondeur.  

 

4 GROUPES PROJETS THÉMATIQUES

Finances, ressources humaines, démarche qualité & responsabilité sociétale des entreprises 

 

Mettre en place une organisation efficace et un management transversal dans une vision prospective des emplois et des qualifications.

 

  • Assurer les moyens financiers de la structure en fonctions des orientations stratégiques. 
  • Définir et suivre les indicateurs Qualité pour la destination. Orienter l’action de l’agence vers une approche sociétale et Environnementale (RSE) en d'autres termes la contribution de l'agence aux enjeux du développement durable.

RÉFÉRENTE ELUE

 

Claudie MARTIN

RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 

Monique ROCHER

 

 MEMBRES

 

Christine PITAT
Daniel GIOVANACCI
Alain CHMIEL
René JEANJEAN


Ce groupe est également complété par 2 ateliers complémentaires abordant les thématiques de la
Taxe de Séjours

et de la
Qualité de la Destination.

TAXE DE SÉJOUR

 

La collecte de la taxe de séjour auprès des hébergeurs du territoire est mise en place. C' est une ressource essentielle puisqu’elle permet de financer les projets de développement touristique, la mise en place d’actions de promotion et de valorisation de notre territoire.

 

Cet atelier permet de faire des propositions pour optimiser son rendement et portant sur :

 

Les tarifs et les modalités

La communication auprès des professionnels

L'appropriation des outils numériques de paiement
et de déclaration

 

 RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 Françoise CELLIER

 

 

  Dates des réunions : avant la fin du 1er trimestre 

 

QUALITÉ DE LA DESTINATION

 

Suivi de la marque qualité tourisme

Analyse du bilan qualité annuel
Mise en place un plan d'action correctif

 

RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 Monique ROCHER

 

 

  Dates des réunions : avant la fin du 1er trimestre 

 

 


Accueil des Publics 

 

Travailler en partenariat avec les différents acteurs sur la notion d’Accueil. Accueil des visiteurs,  mais aussi de l'ensemble des usagers de l'agence : socio-pros,  habitants, monde associatif et nouveaux arrivants. 

 

RÉFÉRENTE ELUE

 

Christine PITAT

RÉFÉRENTE TECHNIQUE

 

Audrey ORANGER

Ludovic INSALACO

 

MEMBRES

 

Hélène BARET PRATLONG
Claudie MARTIN 

Christine PITAT 

Sophie COSSIN 

Sylvette HUGUET 

Parc national des Cévennes

Anne-Claire TURPIN

Gérard PEDRINI


Ce groupe est également complété par 2 ateliers complémentaires abordant les thématiques de la
Refonte du Pack Services Partenaires

et du

Schéma d'Aménagement et Diffusion et de l'Information (SADI). 

REFONTE DU PACK SERVICES PARTENAIRES

 

Aujourd’hui le catalogue des offres est présenté à tous les partenaires de manière identique.

Un guide  du partenaire est adressé chaque année aux plus de 405 socio-professionnels.

Actuellement les recettes liées à la vente de services sont indispensables pour l'équilibre du budget de l'agence.

 

Déterminer avec la Direction la stratégie et objectifs commerciaux.

Quel type de relation partenariale adopter ? (chiffre d’affaires lié à la vente de ces services)

 

Définir le périmètre d’action légale et les modalités.

 

Présenter l’intégralité de l’offre touristique de la zone de compétence.

 

Proposer des services et un accompagnement aux socio-pro qui prennent en compte les enjeux de la destination, le programme RECREATER et les tendances de consommation (tourisme durable, Qualité tourisme, classement et labels…)  

 

Renouveler l’offre de services afin qu’elle réponde davantage aux besoins des partenaires et en adéquation avec la stratégie de destination, pour cela segmenter les offres en fonction de chaque filière professionnelle et de ses besoins réels (c’est-à-dire passer d’un catalogue à des catalogues ciblés)

 

 RÉFÉRENTES TECHNIQUES

 

Audrey ORANGER

Julie COULOMB

 

  

 Dates des réunions : mois de mars/avril

SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DIFFUSION DE L'INFORMATION

 

Nous disposons à ce jour de 5 BIT dont 3 ouverts à l’année ainsi que d'un accueil à distance renforcé avec 2 personnes affectées sur ce poste de Mai à fin Août. 

 

Une demande de la Commune de Barre des Cévennes est en cours et vise à réaliser un point d’information dans la future Maison de l’Agropastoralisme.

 

Notre objectif est de se doter d’une organisation efficace en matière d’accueil et d’information des visiteurs sur le territoire, en fonction des flux et des saisons. 

 

 

 RÉFÉRENTES TECHNIQUES

 

Ludovic INSALACO

Margot DUMAS

 

 

  

Dates des réunions : Automne 2022


Sports Loisirs Nature

 

Le territoire des Gorges, Causses et Cévennes offre d’innombrables possibilités en matière de sports et loisirs de nature.

Un réseau étoffé d’itinéraires et de sites permet la pratique de 35 activités différentes : randonnée sous toutes ses formes, escalade, via-ferrata, canoé-kayak, spéléologie, saut à l’élastique, vol à voile, planeur, etc.

 

Si les activités liées à la rivière ont fait la renommée des gorges du Tarn (canoé-kayak, baignade, pêche), l’offre de sites d’escalade et d’activités à cordes (spéléo, via-ferrata) positionne les gorges du Tarn et de la Jonte parmi les dix premiers sites mondiaux.

 

La prise en considération de la stratégie touristique mais aussi, plus  particulièrement de la dynamique impulsée par le programme Récréater sera indispensable pour construire le tourisme de demain.

 

Ce groupe est également complété par 1 atelier complémentaire abordant le sujet du dépôt de 

Candidature Pôle Pleine Nature

DÉPÔT DE CANDIDATURE PÔLE PLEINE NATURE

 

Notre objectif est d'affiner la stratégie du territoire en matière de Loisirs Nature en vue du dossier de candidature à déposer courant 2022.

 

 RÉFÉRENTES TECHNIQUES

 

Vincent Thiebeaud

 

Développement et Prospective - Attraction de la Destination

 

 

Rechercher des points d'équilibres entre le bénéfice des visiteurs et celui des habitants pour un tourisme durable et vertueux. 

 

Anticiper les tendances de consommation et faire émerger une vision coopérative sur la  destination en s'appuyant notamment les  pratiques récréatives du territoire.

 

Mesurer l'économie du tourisme localement, l'évolution de l'offre et de la demande a partir d'indicateurs pour anticiper en matière de services et d'aménagements.

 

 

Référent élu : Christel Caruso

Référent technique : Josiane Pertus, Ludovic Insalaco

Membres : Marie-Thérèse Chapelle, Claudie Martin, Christine PITAT, Comité départemental du tourisme, Sophie Cossin, Sylvette Huguet, Parc national des Cévennes, Alain Chmiel, Alain Argilier, Gerard Pedrini

 

 

RÉFÉRENT ÉLU

Christel CARUSO

 

 

 RÉFÉRENTES TECHNIQUES

 

Josiane PERTUS
Ludovic INSALACO

 

MEMBRES

 

Marie-Thérèse CHAPELLE

Claudie MARTIN

Christine PITAT,

Comité Départemental du Tourisme

Sophie COSSIN 

Sylvette HUGUET 

Parc National des Cévennes

Alain CHMIEL 

Alain ARGILIER

Gerard PEDRINI

 

  

 Dates des réunions : mois de mars/avril


NOS ENGAGMEMENTS

L'Agence d'attractivité touristique s'engage dans des démarches de progrès, initié par l'Office de Tourisme. 
L'objectif  étant de faire reconnaître l'établissement à différents niveaux que ce soit au niveau départemental, régional ou national apporte une plus grande crédibilité à nos actions.

Notre Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes a obtenu le renouvellement de son classement en Catégorie 1, soit la plus haute distinction. Un travail du quotidien récompensé pour notre engagement depuis de nombreuses années dans cette démarche qualité.

Plus qu'une distinction, c'est un véritable fil conducteur pour accomplir nos actions, telles que :

  • l'amélioration continue des services rendus aux touristes 
  • l’organisation et la gouvernance interne de la structure

Référentiel national de 145 points de contrôle ainsi que des audits externes

DIRECTEUR

ANIMATEUR QUALITÉ

RESPONSABLE PROMOTION COMMUNICATION

RESPONSABLE NUMÉRIQUE

RESPONSABLE DE L'ANIMATION DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

 

AINSI QU'UN
CONSEILLER SÉJOURS TRILINGUES PAR BUREAU (selon affluence)

Démarche Qualité et Classement

L'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes est engagé dans une démarche Qualité.

Nous avons obtenu en 2016 et pour la 2ème fois la Marque Qualité Tourisme.

En 2022, la Marque Qualité Tourisme a été encore une fois obtenue.

Travailler en cohérence avec l'espace protégé et le territoire

Depuis janvier 2016, nous sommes devenus l'un des premiers Offices de Tourisme à être signataire du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Nous sommes donc des précurseurs dans ce domaine. 

 

Les Offices de Tourisme situés dans l'espace du Parc National des Cévennes sont agréés "Relais d'Information du Parc".

Ces agences sont équipés d'outils mis à disposition par l'établissement public dans le cadre de ce partenariat (mobilier, fiches, accès plateforme numérique, formation des personnels d'accueil,...).

 

L'ensemble des B.I.T. composant l'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes répond de plus aux critères tels que définis dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable.

 

Un agrément attribué en janvier 2016 par le Parc National des Cévennes, qui vient conforter nos engagements en matière de tourisme durable.

 

Parmi les actions on retiendra : notre volonté de réaliser des éditions à la demande afin de limiter les impressions, une recherche de pérennité des postes, des achats privilégiant le local.

 

L'Office de Tourisme appartient au réseau d'acteurs touristiques et agricoles qui s'est développé afin de promouvoir le bien classé Unesco ainsi que les valeurs véhiculées par l'agropastoralisme et l'Unesco.

 

Il est l'Ambassadeur des Causses et Cévennes.

 

Ainsi, nos conseillers en séjour participent aux formations organisées afin de mieux communiquer auprès des visiteurs. 


L'ÉQUIPE TECHNIQUE

TEAM DIRECTION

Josiane PERTUS

Directrice générale
T. 07.88.80.69.57

j.pertus@attractivite-tourisme-gcc.com

 

Ludovic INSALACO

Direction Pôles Opérationnels et Codirection Pôles Accueils des Publics

Accueil des Publics - Prospective & Développement -  Sports Loisirs Nature
T. 06 86 66 34 89

l.insalaco@attractivite-tourisme-gcc.com

 

 

Monique ROCHER

Direction Organisation - Support
Administration | Finances RH | Qualité & RSE | Moyens généraux
T. 06 45 22 31 53
m.rocher@attractivite-tourisme-gcc.com

TEAM ACCUEIL DU PUBLIC

Audrey ORANGER

CO Direction Accueil Public Pro

T. 06 31 93 82 95
a.oranger@attractivite-gcc.com

Julie COULOMB

Référente Commercialisation et stratégie tarifaire

Anne MAURIN

Référente numérique, outils numériques et médiathèque

Accueil Relation Client 

07 87 24 30 09

a.maurin@attractivite-tourisme-gcc.com

 Ce service est éminent stratégique pour les acteurs principaux du tourisme du territoire à savoir, les socio-professionnels. 

  • Promotion de vos activités via nos supports papiers et sites web
  • Questions relatives à l'utilisation des outils web 
  • Assistance dans la réalisation et la mise en ligne de contenus : textes marketing, photos 
  • La mise en vente de vos activités : outils de plannings, de vente en ligne,...
  • Préconisations pour l'élaboration de votre grille tarifaire
  • Vos questions relatives au classement des hébergements et/ou orientation vers les organismes concernés
  • Aide dans la montée en gamme des activités touristiques (définition du projet, engagements, actions et suivi)
  • Mise en relation dans votre projet d'installation, de création ou de reprise

Nos conseillers sont compétents pour répondre à la plupart de vos questions. Ils savent aussi vous rediriger vers les meilleurs interlocuteurs le cas échéant.  

N'hésitez pas à nous solliciter ! 
Une question, une idée, un projet en cours ou à développer ?
C'est à cette adresse mail que ça se passe !
 pro@attractivite-tourisme-gcc.com

TEAM ACCUEIL DES TOURISTES ET HABITANTS

Margot DUMAS

Référente Accueil des Publics
Bureaux Information | Gestion des réseaux sociaux

Françoise CELLIER

Accueil Relation Client - Référente Taxe de Séjour 
Graphisme - Editions 

Tél. 07 87 24 29 95 

f.cellier@attractivite-tourisme-gcc.com

Des saisonniers viennent renforcer l'équipe d'Avril à Octobre afin d'assurer les permanences d'accueil dans les
Bureaux d'Informations Touristiques.

TEAM LOISIRS ET NATURE

Vincent THIEBEAUD

Chargé de mission RECREATER

Mickaël BREVET

Agent technique d'entretien des sites et itinéraires 

Tél. 06.38.47.37.82

m.brevet@attractivite-tourisme-gcc.com

 

TEAM ORGANISATION, FINANCES ET SERVICES GÉNÉRAUX

Véronique FAGES

Comptabilité - Administration - Services généraux 

compta@attractivite-tourisme-gcc.com


LES BUREAUX D'INFORMATION

Pour tous les bureaux
Un numéro de téléphone unique :  04.66 45 .01 14 
Un compte mail unique : info@attractivite-tourisme-gcc.com

HORAIRES 2022