Des journées ouvertes à tous

Les Offices de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes et des Cévennes au Mont Lozère coorganisent des journées de formations pour leurs adhérents. Vous pouvez donc bénéficier gratuitement de journée ou de demi-journée autour de thèmes adaptés à vos besoins. En effet, le choix des contenus des formations provient directement du questionnaire que nous vous avions envoyés en début d'année, au mois de janvier. 

 

Pour connaître les dates des prochaines formations, rendez vous sur notre agenda "pros du tourisme".

Les formations passées


Améliorer sa visibilité sur internet :

Après les deux premières journées du 9 décembre 2017 et du 02 février 2018 : nous avons organisé en collaboration avec l'Office de tourisme du Pont de Montvert une dernière formation le vendredi 16 mars 2018. Elle s'est déroulée sur deux 1/2 journées à la Maison des Services au Public de Florac et à la salle du conseil de la Mairie de Florac. 

 

Particularité de ces 1/2 journées ? Elles vous ont réuni par niveau ! 

Le matin, de 9h00 à 12h00, place était faite aux débutants. Vous êtes attachés à être visible sur internet mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Par où commencer ? Faut-il s'inscrire sur Google ? Sur TripAdvisor ? Est-ce une obligation d'être sur les réseaux sociaux de nos jours ? Cette matinée a permis de répondre à toutes ces questions et vous a aidé à mettre un pied sur l'étrier. 

 

L'après midi, de 14h00 à 17h00, était réservée aux plus confirmés d'entre vous.

Vous avez un site internet et gérez vos avis. Vous y répondez et êtes intéressés pour mettre en place des alertes ? Vous souhaitez éventuellement mener des campagne Google Adwords ? Vous souhaitez collaborer avec d'autres prestataires ? Cet après midi a dû vous permettre d'envisager le futur d'une manière différente.

 

Ils ont d'ailleurs dit de la journée du vendredi 16 mars : 

 

Muriel Montialoux - Méjean Canoë - Sainte-Enimie 

"J'ai hâte de passer au niveau 3 !"

 

Catherine Guillot - Tanara Aventure - La Malène

"Très intéressant mais intervention trop dense. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de mettre une ou deux idées en pratique."

 

Erika Bosc - Locanoë - Sainte-Enimie 

"Formation un peu technique mais très bénéfique pour travailler pleins de points pour améliorer sa visibilité sur le Web. Dommage que l'intervention n'ait pas eu le temps d'entrer plus en profondeur sur certaines aspects."

 

Emmanuel Causse - Gîte l'écurie des boeufs- Meyrueis

#importanceréférencementgoogle

 


Créer son plan d'action commercial ou coaching marketing

Mieux se positionner pour mieux vendre 

 

Pour mieux vendre et donc améliorer son taux de remplissage, il faut avoir identifié, au préalable, ses forces et ses faiblesses. Cette identification effectuée, vous pourrez établir le diagnostic de votre structure et ainsi définir une stratégie globale pour votre activité. Cela nécessite de se poser les bonne question : Quelle est mon offre aujourd'hui ? Comment ma structure a-t-elle évoluée au fil des ans ? Quelles sont mes cibles prioritaires et potentielles ? Ai-je un bon rapport qualité/prix ? Toutes ces questions seront abordées en petit groupe durant ces 3 jours de formation. Ce coaching individualisé vous permettra donc de mettre en place des actions concrètes à l'issue de la formation. 

 

 

3 jours de formations pour 4 structures sur 2 sessions.

Ce sont donc 8 structures qui auront bénéficié des conseils avisés d'un professionnel pour mener à bien une stratégie de développement commercial

 

Session 1 : Les jeudis 11/01, 25/01 et 08/02

 

Cette première session s'est déroulée à merveille. Tous les participants ont apprécié. Ils ont d'ailleurs dit : 

 

Sophie Carminati Correia - Hôtel-Restaurant Auberge du Moulin - Sainte Enimie :

"Journées plus qu'enrichissantes tant sur le plan professionnel que relationnel. On soulève des éléments sur nos TPE, que l'on ne verrait pas en restant dans nos établissements.

Echanges constructifs. On découvre les activités de ses confrères que l'on ne connaît pas forcément, les problématiques soulevées par chacun d'entre nous sont quelquefois similaires. Formatrice au top, dynamique ! Bref, on ne s'endort pas, c'est du CONCRET ! " 

 

Sandrine Brunet - Village Vacances de Blajoux - Sainte-Enimie

"Cette formation est très intéressante. L'avantage d'être en très petit groupe (ici 5 entreprises différentes), permet d'individualiser et d'apporter des réponses à nos questions en terme de commercialisation de façon très concrète.

C'est aussi un moment privilégié d'échanges avec les autres structures et d'avoir des opinions et des regards extérieurs sur notre propre entreprise. Je ressors enrichie de cette formation. La formatrice, Véronique Vidal, a su nous faire passer les informations de façon agréable et engageante. Un grand merci à l'Office de Tourisme pour nous permettre de réaliser ces journées." 

 

 

Session 2 : Les mardis 13/03, 27/03 et 10/04

Elle s'est déroulée au Pont de Montvert

 

Condition de participation : Participer aux 3 journées et être adhérent à l'Office de tourisme

 

Plus d'informations ou inscriptions : Nous contacter

Jour 1

- Comprendre le marché sur lequel on évolue

- Faire le diagnostic de son entreprise

- Comprendre la notion de création de valeur

Jour 2

- Définir ses axes de développement

 

- Identifier ses priorités

Jour 3

- Etudier le panorama des outils existants

- Réaliser individuellement son plan d'action 




Parfaire son anglais grâce au GRETA Lozère

 

Formation complète. Une autre formation devrait avoir lieu courant octobre 2018. Faites nous part de votre intérêt dès à présent. 

 

Outre cette formation d'Anglais, le GRETA Lozère organise de nombreuses autres formations. Ci dessous retrouvez le catalogue des formations GRETA et le guide de formation pour tous ! 


Vendre ma structure par l'image

L'objectif de cette formation sera de vous apprendre à promouvoir votre structure grâce à vos photos. Aussi, nous verrons quelles sont les conditions à satisfaire pour prendre une belle photo.

Nous verrons également quelques idées de mise en scène afin d'ajouter de la présence humaine sur vos clichés. Nous vous présenterons l'importance d'ajouter de l'humain sur vos photos puisqu'une bonne photo est un motif de réservation en plus.


Mieux référencer ma structure sur Google

C'est désormais notre cheval de bataille : Votre présence sur Google my business. Il nous parait aujourd'hui très important que vous fassiez reconnaître votre structure sur Google my business. 

 

Nous vous présenterons donc cet outil Google ainsi que toutes ses fonctionnalités qui vous permettront notamment de :

- Géolocaliser votre structure sur une carte

- Recevoir des avis

- Proposer vos horaires d'ouverture

- Mettre à disposition vos coordonnées

- Mettre des messages temporaires pour divers usages : action de promotion par exemple. 

 

Vous voulez vous inscrire sur Google mais vous ne savez pas comment faire ? Contactez Timothée au 04 66 45 01 14 ou rendez-vous sur cette page 


E-tourisme : Faites votre auto diagnostic !

C'est une première en Occitanie : la CCI de Lozère, le Comité Départemental du Tourisme et les Offices de tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, Mende Coeur de Lozère et de Haute Lozère ont signé, le 31 janvier, une convention pour l'accompagnement numérique des prestataires touristiques. A noter que l'office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère va prochainement signer cette convention. 

 

En somme, une étroite collaboration de tous ces partenaires vers un même objectif : proposer aux prestataires touristiques un outil d'évaluation de leurs pratiques numériques, afin de proposer un accompagnement optimisé au regard des résultats (formation et conseils individualisés). 

 

Cela se traduit par la mise en ligne d'un outil d'auto-diagnostic, qui sera suivi d'autres actions, soit en formation soit avec des conseils personnalisés : un véritable parcours individualisé pourra donc être proposé à chaque prestataire afin de pallier aux points faibles détectés ou exploiter au mieux les points forts de chaque structure.