Mettre en location un meublé

Les étapes de la mise en location d'un hébergement à destination des touristes. 

 

1. Il faut tout d'abord inscrire sa location en mairie en remplissant ce formulaire

 

2. Un représentant de votre office de tourisme de secteur vient visiter l'hébergement pour s'assurer de sa bonne qualité. Que le logement soit salubre et accueillant pour les touristes.

3. Vous pouvez inscrire votre hébergement auprès de votre office de tourisme. Cela vous permettra d'avoir votre structure sur le site internet de l'Office de tourisme. Vous aurez également la possibilité de participer gratuitement aux ateliers thématiques que l'office de tourisme organise pendant la basse saison. Ces ateliers visent à vous former sur ce qu'il y a à savoir dans le domaine du tourisme. Ils ciblent un large éventail. De la connaissance du territoire à l'appropriation d'outils internet. 

 

4. Vous pouvez choisir de faire classer votre location. Pour cela, il vous faut demander à votre référent au sein de l'Office de tourisme une visite de classement. Il s'agit d'un classement national réalisé par un représentant du Comité Départemental du Tourisme de Lozère. A noter qu'être classé vous permet de bénéficier d'un abattement fiscal non négligeable. 

 

Télécharger la plaquette : Pourquoi faire classer mon meublé ? 

 

5. Vous pouvez également choisir de faire labelliser votre hébergement auprès de Gîtes de France, de Clévacances ou d'un autre label (prochainement, la liste des autres labels). Ce sont des organismes privés qui s'assureront de faire la promotion touristique de votre hébergement via leur réseau : Gîte de France et/ou Clévacances ou autre structure privée

 

6. Vous faites payer à vos visiteurs une taxe de séjour. Cette taxe devra être reversée à la Communauté de Communes. Pour la taxe de séjour 2018, les règles viennent d'être votées par la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes. Rendez vous sur cette page pour tout savoir.