Créer sa chambre d'hôtes

Proposer une ou plusieurs chambres à des visiteurs, de manière occasionnelle ou à l'année représente une véritable activité professionnelle. Cela implique, en plus d'offrir des prestations de qualité, la nécessité de satisfaire certaines obligations et de satisfaire au préalable à certaines formalités notamment en ce qui concerne la déclaration en Mairie, l'immatriculation à la chambre de commerce ou d'agriculture et l'affiliation à la sécurité sociale.  

 

Vous retrouverez sur le internet du service public  les différentes modalités à suivre pour proposer cette activité

 

Attention toutefois après la création de votre activité. 

 

Créer une chambre d'hôte, c'est avant tout l'envie de vouloir partager avec ses hôtes certaines valeurs. Accueillir des personnes chez soi ou dans des bâtiments avenants suggère que l'on soit en mesure de proposer des prestations de qualité. Les principes de convivialité et de partage sont alors de mise. 

 

Il est important de souligner que les exigences de votre clientèle sera évidemment différente d'une clientèle touristique consommant d'autres types d'hébergement. En couple ou en famille, elle recherche un hébergement propre, confortable et sécurisé et à proximité des sites touristiques. 

Dès lors, proposer dans vos prestations l'accompagnement des clients lors de leur balade est un plus non négligeable et pourrait motiver certaines réservations. Ils sauront apprécier votre connaissance du territoire et profiteront ainsi au mieux de leur séjour. Séjour qui dure en moyenne, en France, 3 nuits. 

 

Mettez en avant votre offre en ligne

 

Lorsqu'un personne souhaite réserver sa chambre d'hôtes, il la recherchera sur internet principalement. L'importance est donc d'avoir une bonne visibilité sur le net. c'est à dire à minima une page google my business. Pour ce faire, rendez vous sur Google MyBusiness pour renseigner gratuitement votre fiche hébergement et le géolocaliser sur Google. Cette marche ne se franchit pas en un clic. Il vous faudra valider votre fiche via un code que vous recevrez sous dizaine (Le temps pour google de vérifier la fiabilité de vos informations).

Posséder un site internet, dit site vitrine est bien évidemment un plus non négligeable. Il pourra vous permettre de présenter votre structure, de poser le cadre de l'ambiance, du style des chambres d'hôtes et également de proposer un planning de disponibilité et pourquoi pas la possibilité de réserver directement en ligne. 

A ce propos, l'office de tourisme Gorges Causses Cévennes est en train de mettre en place un partenariat visant à permettre à ses adhérents de créer un site internet grâce à l'aide de professionnels du web qui vous accompagneront dans vos démarches de création de site vitrine. Si vous entrez dans cette démarche, nous vous garantissons un bon référencement et une mise à jour pluri-annuelle de vos informations. De même, vous bénéficierez d'un accompagnement pour modifier à tout moment vos données. Cette démarche vous coûterait entre 15€ et 25€ par mois. 

 

Les motivations de la réservation

 

Ce qui motive la réservation est avant tout la qualité des photos présentant l'hébergement. En effet, le visiteur sur internet souhaite pouvoir se projeter. Il veut s'imaginer en vacances, allongé sur le transat du jardin ou à prendre le petit déjeuner au soleil. Par conséquent, mettre en scène certaines photos peut être apporteur de vacanciers. Néanmoins, il faut que les mises en scène fassent "vacances" et pas scène du quotidien. Alors n'hésitez pas à sortir short et lunettes de soleil, avec des couleurs vives et harmonieuses avec le décor de votre structure. Attention toutefois, il faut éviter les "clichés". 

 

Pour toute question éventuelle, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'office de tourisme qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.  

Documents à télécharger pour la déclaration en mairie

Télécharger
Cerfa Déclaration Mairie
Cerfa Déclaration_Mairie_Chambres_dhôtes
Document Adobe Acrobat 31.9 KB
Télécharger
Cerfa si complément d'activité salariée
cerfa P0 inscription ch si complétement
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Télécharger
Cerfa si complément d'activité existante
Cerfa p2 inscription CH si complément d'
Document Adobe Acrobat 314.7 KB