Ouverture des meublés, chambres d'hôtes et gîtes d'étape

La Préfecture de la Lozère confirme que les meublés, chambres d'hôtes et gîtes d'étape peuvent ouvrir du 11 mai au 2 juin.

Certains points doivent cependant être portés à votre attention :

 

La limite des 100 kilomètres

Comme vous le savez, les déplacements seront limités à 100km (à vol d'oiseau) autour du domicile du 11 mai au 2 juin.

Les déplacements au-delà de ces 100km sont interdits sauf pour des motifs professionnels et familiaux impériaux. Ces personnes-là se déplaceront avec une attestation.

 

En quoi ça m'importe en tant qu'hébergeur ?

Pour vous protéger de toute éventuelle sanction, vous avez tout intérêt à tenir un registre consignant des justificatifs quant à la provenance de vos clients. Vous pouvez leur demander une attestation de travail, une attestation sur l'honneur pour justifier du motif familial impérieux...

 

Et si je loue à quelqu'un qui vient de plus loin ?

Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à une sanction sur le même principe que le non-respect du confinement prévu par la LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19.

 

Pour la première violation, l’amende forfaitaire est de 135 euros, majorée à 375 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours. L’amende s’élève à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours et peut atteindre 3 750 euros et six mois de prison en cas de multi-récidive dans une période de 30 jours. 

 

Comment je calcule ces 100 kilomètres ? 

Quand vous avez votre futur client au téléphone, ou par mail, demandez-lui son adresse exacte. Rendez-vous ensuite sur le site de Mappy qui va vous aider à calculer la distance à vol d'oiseau depuis le domicile de votre client.

 

 

 

Si vous êtes dans les 100km : vous pouvez accueillir ce client sans problème. N'oubliez pas de lui demander un justificatif de domicile à son arrivée.

Si vous êtes en dehors des 100km : vous pouvez l'accueillir s'il dispose d'une attestation de déplacement pour motif impérieux. Si c'est dans un motif de loisir, vous pouvez l'accueillir si vous le souhaitez mais retenez que vous pouvez être verbalisé en cas de contrôle.


Comment rassurer ses clients ?

Nous vous avons préparé des documents que vous pouvez télécharger, mettre à votre image (ajouter votre logo, une image...), les adapter à vos équipements... et les mettre dans vos hébergements pour rassurer vos clients et mettre en avant les actions que vous avez mis en place pour leur santé.