Page mise à jour le 14/05/2020 à 11h

Activités sportives : quelles pratiques et comment ?

Le Ministère des Sports a sorti un guide pour vous accompagner dans la reprise de vos activités sportives.

Nous vous proposons ci-dessous un compte-rendu des points les plus importants du guide et nous vous invitons, bien évidemment, à le télécharger !

les recommandations générales à toutes les activités 

 

 faire respecter les gestes barrières et la distanciation (10m pour vélo ou course à pied, 5m pour la marche rapide, 2m pour la randonnée et 1,5m latéral entre deux personnes)

 mise à disposition de gel hydroalcoolique et/ou savon

 port du masque lors de l'accueil

 affichage des consignes sanitaires sur les lieux d'accueil

 activités en extérieur

 10 personnes au maximum

 faire attention à la provenance des personnes dans un rayon de 100km

Canoë

p.27 du guide

Pratique autorisée à partir du 11 mai pour la pratique associative et commerciale, individuelle ou en groupe dans la limite de 10 embarcations individuelles présentes simultanément (encadrement compris).

• Rédiger un protocole de reprise avec les dispositions que vous mettez en place pour garantir la sécurité des pratiquants

• Privilégier l’utilisation d’embarcation individuelle et la distanciation entre chaque embarcation

• Pour le matériel de prêt, séchage complet ou nettoyage entre chaque utilisation

• Navettes vers les points de départ / arrivée réalisées par les pratiquants avec leurs véhicules personnels

• Tenue d’un registre de recensement des personnes accueillies

 

Cyclo

p.33 du guide

Pratique autorisée à partir du 11 mai dans la limite de 10 personnes (encadrement compris)

• 2m entre chaque personne à l'arrêt et 10m en roulage

• accueil en extérieur

• nettoyage et désinfection complète du matériel entre chaque personne

• pour le VTT de descente, seulement des départs individuels successifs sont autorisés

  

randonnée

p.73 du guide

Pratique autorisée à partir du 11 mai dans la limite de 10 personnes que la pratique soit encadrée ou non.

• Eviter le covoiturage

• Respecter la règle des 100km autour de son domicile

• Privilégier dans un premier temps les sentiers faciles pour une reprise en douceur

• Inscription au préalable pour randonnées encadrées

• 2m minimum entre les personnes pour la randonnée avec un rythme moyen de 4km/h

• 5m minimum entre les personnes pour la marche nordique et la marche rapide avec un rythme moyen de 6km/h

• 1,5m minimum en latéral entre deux personnes